meuble pour enfant en bois

Meubles pour enfant : Faire le bon choix !

Vous souhaitez refaire la décoration de la chambre de votre enfant ? Vous êtes à la recherche de meubles pour enfant de qualité et tendance pour réaménager entièrement la chambre de vos petits loups et l’adapter à leurs nouveaux besoins ? Nous vous proposons quelques conseils utiles pour faire les bons choix et profiter de toutes dernières tendances en la matière dans le domaine du mobilier pour enfants !

Il existe sur le marché des dizaines et des dizaines d’enseignes de meubles pour enfant mais elles ne se valent pas toutes et vous devriez même vous méfier de certaines qui ne respectent pas toujours les normes de sécurité en vigueur en France et/ou en Europe. Avant de voir le côté esthétique des meubles pour la chambre votre enfant, vous devez vous assurer que la sécurité est maximale pour éviter les accidents domestiques en tout genre. N’achetez que des meubles comportant une notification de qualité « NF » et/ou « CE » depuis quelques années la plupart sont floqués des deux sigles.

Cette norme est très importante surtout pour le lit à barreaux de votre bébé.

L’espacement entre les barreaux du lit doit être compris entre 45 et 65 mm uniquement. Elle permet à l’enfant de ne pas se coincer la tête entre les barreaux et d’éviter les risques d’étouffement ou autres. Si vous optez pour des meubles dits d’occasions ou acheter dans les vides greniers ou même donner par votre famille, faites la vérification de l’espacement entre les barreaux car les berceaux qui ont une vingtaine d’années ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité qui ont été renforcées. En ce qui concerne les rangements pour la chambre de votre enfant comme une armoire, une commode ou autres, avant de les installer vérifier qu’ils soient stables et si votre enfant commence à se déplacer à quatre pattes tout seul, il est conseillé d’installer des systèmes de sécurité adaptés pour qu’il ne se coince pas les doigts dedans.

La première année de sa vie, votre enfant va passer de très longues heures dans sa chambre à dormir, se reposer mais également à jouer. Il est donc important que de trouver des meubles pour enfant adaptés, colorés pour une décoration apaisante et reposante. Choisissez des couleurs douces, claires pour filles comme pour garçons. Les fabricants de meubles pour enfant proposent de très nombreuses collections pour filles et garçons à partir de la naissance jusqu’à l’adolescence ou des créations sur mesure adaptées à l’espace de votre enfant et à vos envies. Si vous ne savez pas vraiment où chercher et par où commencer.

L’enseigne Anders Paris est spécialisée dans la création de meubles pour enfant. La marque propose de jolis meubles à la fois ludiques et colorés dès la naissance. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans leur boutique, les deux créatrices mettent leur savoir-faire à votre disposition pour créer des meubles sur mesure pour la chambre de votre enfant. Si vous choisissez des meubles colorés, dans des tons chauds et prononcés, optez pour des couleurs un peu plus discrètes et pâles pour les couleurs des murs. Vous pouvez accorder les accessoires avec les meubles comme les luminaires, un tapis doux et chaud au milieu de la chambre pour créer un espace de jeux mais également du linge de lit coordonné. Les possibilités sont multiples. Vous pourrez adapter la décoration de votre enfant selon vos envies, en fonction des meubles que vous aurez choisi.

Vous pourrez trouver des berceaux design, des lits à barreaux tendances et chics mais également des meubles évolutifs très tendances depuis quelques années. Le principal avantage d’un meuble évolutif comme son nom l’indique est d’évoluer, de se transformer en fonction de la croissance et des besoins de l’enfant. Un lit bébé peut se transformer en lit enfant en quelques minutes. Cette solution vous permet de faire évoluer les meubles sans avoir à les changer quand votre enfant grandit. La table à langer peut se transformer en bureau pour faire ses devoirs et le lit peut se séparer en plusieurs blocs pour proposer un couchage enfant et des rangements !
Il ne vous reste plus qu’à faire vos propres choix et à créer une décoration unique pour la chambre de votre enfant avec des meubles de qualité et pourquoi pas décalé comme un lit cabane ou caravane ?

8 réflexions au sujet de « Meubles pour enfant : Faire le bon choix ! »

  1. Je suis ravie d’être tombée sur cet article, je vais bientôt mettre au monde mon fils et je commençais à me sentir surmenée entre les couleurs, les normes, les meubles, le rangement etc. j’avais du mal à me décider entre les couleurs mais je pense que je vais considérer vos conseils et adopter des couleurs neutres et claires. Il faut savoir aussi que les couleurs claires donnent l’impression d’avoir plus de lumière dans la pièce. Ma mère voulait me donner un berceau mais vu les conseils je pense y réfléchir à deux fois avant de l’accepter, je me demande en fait s’il est possible de récupérer un vieux berceau et de le rénover en l’adaptant aux normes ? merci beaucoup pour cet article.

  2. Bonjour,

    Bravo pour votre article et encore merci pour toutes ces idées. Je voudrais juste partager une de mes expériences concernant l’achat d’un berceau pour les premiers mois de bébé. J’avais investi pas mal d’argent dans un magnifique berceau pour mon bébé mais finalement il n’a pas servi beaucoup même si mon fils s’y sentait bien. Les berceaux sont souvent petits et j’avais peur que ma fille le fasse basculer ou que mon bébé tombe donc j’ai abandonné cette idée. Je le déconseille fortement même si c’est plus mignon et surtout plus pratique pour mettre votre bébé à côté du lit quand on allaite !

    Bonne continuation.

  3. C’est de plus en plus difficile d’avoir toutes les informations nécessaires pour aménager la chambre d’un enfant. On ne sait plus où donner de la tête, surtout qu’en plus pour les nouveaux nés, il faut aussi préparer a layette, ouf ! Cet article résume assez bien les grandes lignes de ce qu’il faut faire pour aménager correctement la chambre de son enfant. Personnellement je l’ai trouvé utile parce qu’il y a des infos que je n’avais pas et que désormais je pourrais mettre en application.

  4. J’aime bien le principe de meubles évolutifs qui se transforment en même temps que l’enfant prend de l’âge, ça fera des économies aux parents ça ! Par contre j’ai une préoccupation par rapport aux revêtements muraux. Quel est le meilleur revêtement ? Sachant que probablement après quelques années, l’enfant grandira et voudra en changer. Quel est le revêtement qui s’enlève le plus facilement et qui n’est pas toxique pour l’environnement et l’enfant ? en passant merci pour l’article il résume assez bien la situation.

  5. Honnêtement je pense que je vais prendre en considération certains conseils de cet article, notamment pour les couleurs. La chambre de mes enfants m’a toujours posé quelques inquiétudes par rapport à cet aspect. Je me demandais si je devais opter pour des couleurs typiques, genre bleu pour les garçons, rose pour les filles.. Je pense à revendre la maison donc ça me posait un problème de « marquer » autant les pièces. Au final je crois que des tons neutres vont bien convenir, comme ça j’aurais des couleurs qui plaisent à tout le monde et des pièces plus lumineuses par la même occasion. Pour ce qui est des meubles je n’ai pas vraiment ce problème j’ai travaillé avec une décoratrice d’intérieur qui a su me conseiller et me trouver des meubles parfaitement aux normes et sains pour l’environnement.

  6. Les derniers mois avant l’accouchement sont un peu difficiles parce qu’il faut préparer beaucoup de choses en même temps : la layette, l’hôpital mais aussi la future chambre du bébé. Moi j’ai choisi de ne pas connaître le sexe de mon bébé avant donc j’ai du mal à choisir les couleurs mais je pense faire un mélange entre du jaune et du vert en espérant que ça soit plaisant au final. Vos conseils m’ont beaucoup appris sur la qualité des meubles, des informations que l’on néglige assez souvent.

  7. Choisir un meuble pour son enfant reste une tâche assez délicate. De nombreux facteurs sont à prendre en considération. Premièrement le prix, il est évident que quand on fait un achat on se fixe une certaine limite de dépenses. Deuxièmement, il faut savoir quels sont les goûts de l’enfant en termes de couleurs et acheter un meuble qui correspond non seulement à ses goûts mais aussi à la décoration d’intérieur de la pièce. Troisièmement le facteur sécurité est le plus important. Est-ce que le meuble est sans dangers pour l’enfant qui résidera dans la pièce ? Quels matériaux ne porteront pas atteinte à sa santé ? Voilà autant de questions que moi je me pose avant de choisir un meuble.

  8. Il faut pouvoir trouver les bons meubles, au bon prix, qui respectent le meilleur rapport qualité/prix et rajoutons même durée. Personnellement je trouve que meubler la chambre d’un enfant est beaucoup plus compliqué que l’on ne pourrait le croire. Avec toutes les normes, tous les matériaux à connaitre, toutes les formes, toutes les couleurs, c’est un véritable budget à prévoir mais bon courage on va y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter the text from the image below