Marrakech au Maroc – 13 Trucs Pratiques

La ville de Marrakech, aussi connue comme « La Perle du Sud » ou « La Ville Ocre », se trouve aux pieds des montagnes de l’Atlas au sud du Maroc. Marrakech est la principale destination touristique du Maroc et une des quatre villes impériales marocaines avec Rabat, Mekhnès et Fez. La Ville Ocre est pleine de vie et résulte exotique et insolite pour ses visiteurs. Sans doute c »est une ville défiante, donc je vous offre ici quelques trucs et conseils pour que vous vous y sentiez plus à l’aise.

 

MANGER ET SORTIR

1. STANDS DANS LA RUE.

Quelques uns des meilleurs menus que l’on peut trouver à Marrakech vous les trouverez dans les rues. Ne ratez pas les délicieux poissons et légumes frites ou les célèbres sandwiches de « ratte ». Aussi, la pâtisserie marocaine est absolument délicieuse, donc entrez dans une boulangerie et gavez vous!

2. CAFÉ DES ÉPICES.

Ce café plein de charme se trouve au cœur des souks, dans une belle place où d’innombrables épices parfument l’air et de beaux tapis pendent des murs des maisons. L’ambiance du café est magnifique et la vue de la terrasses est tout simplement spectaculaire.

3. NID’ CIGOGNES CAFÉ & RESTAURANT.

Juste à côté des tombeaux Saadiens, dans le quartier de la Kasbah dans la médina, la gastronomie magnifique et abordable de ce restaurant séduira sans doute vos sens. La vue des nids des cigognes sur les vieux murs n’a vraiment pas de prix.

4. LA MAISON ARABE.

Dans une des plus anciennes riads de la ville, à la lumière des bougies et dans une atmosphère somptueuse et élégante, vous pourrez jouir de la meilleure cuisine marocaine que l’on puisse trouver dans la ville, animée par la musique arabo-andalouse ou lyrique.

 

VISITES TOURISTIQUES ET CULTURELLES

5. JEMAA EL FNA.

Le lieu le plus célèbre et le plus renommé de la ville est sans doute la place Jemaa El Fna, le centre culturel, géographique, historique et social de la ville, ainsi que l’une des places les plus vastes et les plus animées de la planète. La distraction dans la place ne s’arrête jamais et elle est incroyablement pittoresque. Entre autres, on y trouve des charmeurs de serpents, des tatoueuses de henné, des conteurs d’histoires, des devins, des guérisseurs, des scribes publics, des danseurs travestis, des acrobates, des marabouts ou maîtres spirituels qui exposent leurs doctrines, des dentistes ambulants, des vendeurs d’eau, des dompteurs de singes de macaques berbères, des musiciens de toutes sortes, des attractions de foire, des magiciens et des commerçants de potions traditionnelles.

6 & 7. PALAIS BAHIA & BADI.

Le Palais Bahia consiste en une succession d’appartements de luxe et de patios aménagés en jardins. La somptuosité et l’élégance des jardins intérieurs sont incomparables et les ornements et décorations sont tout simplement sublimes. En plus, la résidence est entourée de 8 hectares de jardins. D’autre part, le Palais Badi est aujourd’hui en ruines mais garde sa majesté dans l’immense esplanade avec des bassins et entourée de fortifications, un dessin inspiré sur l’Alhambra de Granada.  On peut également y admirer l’adresse des artisans marocains sur le travail en bois du minbar de la Koutoubia exposé dans un des pavillons restaurés.

 

 

SUGGESTIONS ET CONSEILS

10. TAXIS.

A Marrakech il y a deux types taxis: les petits taxis et les grands taxis. Tous les petits taxis sont équipés d’un compteur, donc vous ne devez payer que le montant indiqué sur le compteur, sauf si vous voulez donner, en plus, un pourboire au chauffeur. Un trajet à Guéliz ne devrait pas vous coûter plus de 10 dirhams, et entre 50 et 70 dirhams pour aller à la Palmeraie. Quand aux grands taxis, ils n’ont pas de compteur, donc vous devez négocier le prix du trajet AVANT de commencer le trajet et il est probable que vous ayez à partager le taxi avec d’autres personnes.

11. SE PERDRE DANS LA MEDINA ET DANS LES QUARTIERS POPULAIRES.

Je vous conseille de consacrer un peu de temps à vous promener sans but dans la médina, d’ignorer pendant quelque temps la carte de la ville et d’explorer les petites ruelles pleines de vie et de charme qui se trouvent en dehors du circuit touristique. Marrakech est une ville qui est pleine de surprises et de contrastes et qui exige un peu d’esprit aventurier de votre part pour que ses mystères vous soient révélés. Une visite à certains quartiers populaires en dehors du centre ville et loin des quartiers touristiques de Guéliz et d’Hivernage vaut également la peine pour découvrir les multiples visages de la Ville Ocre.

12. THE A LA MENTHE ET “SHISHA”.

Une chose que vous ne devez pas rater lors de votre séjour à Marrakech est le thé à la menthe. Asseyez vous confortablement dans un café, sous un parasol et dégustez un thé à la menthe aromatique et délicieux servi de la manière la plus habile. Dans certains lieux vous pourrez également y profiter en fumant une shisha, une espèce de narguilé généralement utilisée au Maroc pour fumer du tabac ou du « tobamel ». Cette pâte de tabac est spécialement préparée pour être fumée dans une shisha ou narguilé et est élaborée en fermentant des mêlasses et de la pulpe de différents fruits pour lui donner un goût et un arome fruité.

13. RIADS.

Les riads sont des maisons traditionnelles du Maroc situées au cœur de la médina et organisées autour d’un patio arboré. Ces résidences familiales restaurées ont été converties en des maisons d’hôtes confortables et charmantes qui ont gardé leur structure et leur ambiance originales. Les riads offrent à ses hôtes une magnifique occasion de profiter de l’expérience de la vieille ville sans renoncer au confort et aux commodités modernes.

 

Venez donc à Marrakech et profitez de sa cuisine et de ses loisirs, de son histoire et de ses lieux historiques, de ses beaux jardins et musées, des fantastiques hôtels de Marrakech et, surtout, de ses habitants chaleureux et hospitaliers. Logez dans une des innombrables et typiques riads de Marrakech, ou même dans une villa à Marrakech, où vous pourrez profiter du charme et de l’élégance de cette ville dans un cadre absolument extraordinaire. Bon voyage et bon séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter the text from the image below