L’assurance aux tiers dans le cas d’une location de voiture à la Réunion

location-de-voiture-a-la-reunion

Selon l’article L 211-1 du Code des Assurances, l’assurance pour les dommages causés aux tiers, dans le cadre d’une location de voiture à la Réunion ou ailleurs sur le site Europcar, est obligatoire. Cet article stipule clairement que toute personne autre que l’État, qu’elle soit physique ou morale dont la responsabilité civile pourrait être engagée dans le cadre de dommages subis par des tiers suite aux atteintes aux biens ou aux personnes, impliquant un véhicule, doit pour faire circuler ce dernier, être couverte par une assurance qui garantir cette responsabilité, selon les conditions fixées par décret en Conseil d’État. Concrètement, quand on parle de « véhicule » ici, on entend tout véhicule terrestre à moteur, c’est-à-dire tout véhicule qui circule sur le sol et qui est actionné par une force mécanique sans liaison à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même celles qui ne sont pas attelées. Comme tous les véhicules, la voiture louée doit être assurée pour la responsabilité civile et cette assurance est comprise dans le prix que les sociétés de location de voitures proposent. Dans ce cas, elle concerne les dommages corporels ou matériels causés aux tiers par la voiture louée, mais aussi les dommages causés aux passagers du véhicule loué qui sont dans ce cas considérés comme des tiers.

Il est tout de même important de se rappeler que l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages subis par le véhicule loué ou par le conducteur dudit véhicule. En plus de l’assurance de base, vous avez la possibilité de souscrire à différentes assurances qui sont pour la plupart facultatives. Ces assurances permettent de compléter votre assurance de base. Parmi ces dernières, nous pouvons citer la garantie complémentaire pour le conducteur et les passagers. Celle-ci est souvent proposée par les agences lors des locations de voiture à la Réunion et est facturée en tant que supplément dans le forfait journalier. La garantie complémentaire a la capacité de faire indemniser d’un montant forfaitaire, les bénéficiaires et leurs ayants droit lorsque des dommages corporels leur arrivent. Cela pendant la période de validité du contrat de location de véhicule.

Certaines sociétés de location de voiture à la Réunion permettent de souscrire à une extension de cette garantie qui permet d’augmenter le plafond des indemnités à recevoir, cela contre une majoration du supplément journalier. L’extension permet de couvrir, en plus de la personne, les bagages et les effets personnels si ceux-ci n’ont pas été négligés. Il s’agit de la PAI, entendez Personal Accident Insurance. Avant de souscrire à quoi que ce soit, il est important de vous informer sur ces différentes garanties, ainsi que sur leurs étendues, leurs effets, leurs conditions d’application, etc. Ainsi, vous ne serez pas surpris en cas de sinistre. Demandez conseil à votre société de location de voiture, elle pourra vous indiquer quelles sont les assurances dont vous avez besoin en fonction de la location à laquelle vous souscrivez. Vous pourrez également être au fait des assurances obligatoires et de celles qui ne le sont pas, afin de faire l’association de contrats d’assurance qui correspond à vos besoins du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter the text from the image below