La chaise œuf, un fauteuil design d’envergure

Fauteuil de salon

Le fauteuil design sur le site Famous Desgin, connu sous le nom de chaise œuf, en anglais Egg chair, est une création d’Arne Jacobsen datant de 1958. Cette chaise a été originellement créée pour l’hôtel Radisson SAS royal Hotel, logé dans la ville de Copenhague. Jacobsen était chargé de la décoration d’intérieur de cet édifice. La chaise œuf est aujourd’hui entrée dans l’histoire, elle est connue comme une œuvre inédite et marquante du design industriel. Grâce à cette œuvre, le designer a fusionné toutes les composantes d’une chaise en un seul élément. L’assise, le dossier et les accoudoirs forment un seul et unique bloc. Jusqu’à nos jours, c’est la société Fritz Hansens qui produit et commercialise ces chaises, on retrouve un exemplaire de la chaise œuf dans la collection permanente du musée Vitra bâlois.

La première version de la chaise œuf portait le nom de « n°3317 », elle était habillée de cuir couleur chocolat. Au fur et à mesure, d’autres matériaux ont été sollicités pour habiller la chaise, notamment le tissu rouge qui est aujourd’hui le modèle le plus connu. La coquille de la « egg chair » est faite en fibre de verre moulée, l’intérieur est rembourré avec de la mousse et recouvert de tissu. Le pied pivote et est fait à base de fonte d’aluminium. Le coussin du siège est amovible. Avec ces caractéristiques, la chaise œuf est un fauteuil design qui est devenu une référence historique en matière de design. Apprenons un peu à connaitre le brillant designer de cette chaise révolutionnaire.

Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 à Copenhague au Danemark, il était à la fois architecte et designer. Il a fortement influencé le courant fonctionnaliste danois, qui prônait des œuvres esthétiques, rationnelles et fonctionnelles, comme Le Corbusier, ou encore Walter Gropius. L’art développé par Jacobsen a fait de lui le pionnier du modernisme organique scandinave et on ressent encore son influence aujourd’hui. En plus d’être créateur de fauteuil design, Arne Jacobsen a conçu des bâtiments remarquables, tels que l’immeuble Bellavista à klampenbourg. Il est aussi le créateur de la célèbre chaise fourmi. On lui donnait même le surnom affectueux et révélateur de « Le Corbusier danois ». Vous pouvez découvrir les œuvres d’Arne Jacobsen dans de nombreux musées et dans les rues de grandes capitales européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter the text from the image below